Contexte

L’éducation en solo, qu’elle soit choisie ou non, rime parfois avec épuisement voire isolement du parent.

Pour l'enfant, il peut être difficile de trouver un équilibre entre un parent absent, ou partiellement, et un autre qui jongle sans relâche avec les activités quotidiennes. Compliqué également de se tourner vers un autre adulte s'il en ressent le besoin et de créer une ouverture vers l’extérieur.

À l'extérieur, justement, il y a des personnes qui aimeraient, pour diverses raisons, créer un lien avec un enfant, le voir grandir et s'épanouir, partager des activités… Des personnes qui souhaitent s'engager dans un projet citoyen dans lequel elles se reconnaissent tant au niveau des valeurs que du désir de vivre une relation de qualité avec les plus jeunes et leur famille.

 

Créée en 2018, l’ASBL HAMAC vise à créer des liens durables, enrichissants et structurants entre des familles monoparentales, leurs enfants et des accompagnant.e.s bénévoles, habitants d'un même quartier.

HAMAC, c'est d'abord un engagement personnel.

Un adulte qui souhaite tisser un lien authentique et durable avec un enfant de son quartier.

Un parent solo qui choisit de lui faire confiance pour l'épanouissement de son enfant, et libère ainsi un peu de temps pour soi.

L'équipe de HAMAC qui accompagne la rencontre et se porte garante du cadre.

Le cadre HAMAC est très simple.

L'accompagnant·e s'engage à consacrer 2h par semaine à l'enfant qu'il accompagne, et ce sur un an.

Au-delà, le parent et l'accompagnant·e peuvent choisir de renouveler leur engagement avec HAMAC ou de poursuivre librement leur relation en dehors de ce cadre.

L'accompagnement a lieu chaque semaine à la même heure. Des exceptions sont bien-sûr possibles, mais cette régularité est structurante pour l'enfant et rassurante pour le parent.

 

L'accompagnement a lieu au domicile de l'accompagnant·e et à l'extérieur (parcs, lieux publics), tant pour libérer le parent que pour offrir à l'enfant un cadre et un environnement clairement différents.

Les activités sont libres, dans le cadre convenu entre le parent et l'accompagnant·e, et selon l'âge de l'enfant.

 

L'accompagnement HAMAC n'est ni du babysitting, ni de l'aide au devoir : partagez vos centres d’intérêts et découvrez-en de nouveaux ; partez ensemble à la découverte de votre quartier et l'un·e de l'autre !

CAP48 Viva4Life
COCOF
Générations Solidaires - Prix (L'Avenir)

HAMAC ASBL | Rue du Trône, 214 | contact : info@hamacasbl.be
N° Registre : 0686.976.863 | N° Banque : BE39 5230 8096 0319

  • Instagram
  • Facebook