Politique de protection de la vie privée de l’asbl HAMAC

 

Les informations recueillies par HAMAC via ses différents formulaires (formulaire accompagnant, formulaire famille) et les prises de contacts par d’autres types d’acteurs sont enregistrées dans un fichier informatisé sécurisé contrôlé par HAMAC (info@hamacasbl.be). HAMAC est une asbl basée en Belgique.

Les finalités et bases légale de ces traitements sont les suivantes :

  • Nous demandons aux personnes souhaitant faire partie de HAMAC, soit en tant que parent solo plus enfant, soit en tant qu’accompagnant, de nous fournir via un formulaire des informations de contact, des informations sur leurs intérêts et personnalité et des informations sur leurs disponibilités, afin d’étudier le profil de chaque intervenant.e et de pouvoir mettre en contact enfants et accompagnant.e selon leurs sensibilités. Ce traitement repose sur l’établissent d’un contrat.
     

  • Nous pouvons occasionnellement utiliser les données de contact pour communiquer sur des activités offertes par HAMAC ou par d’autres associations ayant des finalités similaires. Ce traitement repose sur l’intérêt légitime de HAMAC et vous disposez d’un droit d’opposition.
     

  • Nous demandons aux parents de nous fournir des informations sur la santé de leurs enfants, comme par exemple la présence d’allergies. La collecte de ces données repose sur le consentement et sont facultatives. Elles nous permettent de nous assurer que l’enfant est en sécurité chez l’accompagnant.e et que celle ou celui-ci dispose de toutes les informations nécessaires pour s’occuper au mieux de l’enfant. Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement, sans incidence sur votre relation avec HAMAC.
     

  • Nous demandons aux accompagnant.e.s de fournir un extrait de casier judiciaire avant la première rencontre avec un enfant. Ceci a pour but de vérifier que l’enfant n’est pas mis en danger. L’accompagnant.e peut envoyer le certificat via mail ou le présenter en personne, l’information retenue étant la présence ou non d’infractions ou condamnations pénales. La collecte de ces données repose sur le consentement et est facultative. Toutefois HAMAC sera libre de ne pas donner suite à la création d’un binôme en cas de doute sur la candidature. Ces données ne sont conservées que jusqu’à la signature d’une convention accompagnant/enfant.
     

  • Lors de toute prise de contact en dehors du parcours accompagnant/enfant (demande d’information, demande presse…), nous enregistrons vos données de contact afin de pouvoir assurer un suivi. Ce traitement repose sur l’intérêt légitime de HAMAC.
     

  • Nous n’utilisons pas de trackers sur notre site internet.

 

Les données collectées seront utilisées par HAMAC et ne sont jamais transférées à des tiers.

Nous conservons vos données selon les modalités suivantes :

  • Pendant toute la durée de la relation entre HAMAC et l’accompagnant.e ou le parent et l’enfant, et jusqu’à 2 ans après la fin de cette relation. Après cette période de temps les données sont anonymisées.
     

  • Pendant 2 ans après toute prise de contact n’ayant pas donné suite à une la création d’un duo enfant- accompagnant pour assurer un suivi interne des demandes. Après cette période de temps les données sont anonymisées.
     

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. 

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement au traitement de vos données pour les traitements reposant sur cette base légale.
 

Nous mettons tout en œuvre pour assurer la protection de vos données. Pour exercer vos droits ou pour toute question sur le traitement de vos données par HAMAC, vous pouvez contacter info@hamacasbl.be

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits concernant la protection de vos données personnelles ne sont pas respectés, vous pouvez contacter l’Autorité de protection de la vie privée.